Dieu créé avec toi!

Une journée sur la Création

Depuis plus de 15 ans, le premier lundi des vacances scolaires, le doyenné « Ville de Lille » organise « Caté vacances », destiné aux enfants de 8 à 11 ans.
Cette année, les 3 journées caté-vacances seront calées sur le thème de la deuxième partie de la Lettre pastorale de notre évêque, parue à la Pentecôte 2018, « Discernons l’action de l’Esprit dans le monde ».

Entraînons-nous à discerner l’action de l’Esprit de Dieu qui déjà transforme le monde, en développant ensemble une dynamique spirituelle, une plus grande écoute de la Parole de Dieu. Tout commence toujours par un émerveillement devant ce que Dieu fait…
Lundi 21 octobre, une cinquantaine d’enfants des paroisses et écoles du doyenné, se sont retrouvés au Collège st Paul pour une journée riche en découvertes et partages.
Violette, jeune animatrice témoigne : « Ça fait quelques années que je participe à l’animation de ce temps, et c’est toujours formidable ! Les enfants sont contents, découvrent plein de choses, et moi, ça me permet de gagner en expérience. L’objectif est d’aider les enfants à grandir dans leur vie, dans leur foi, tout en s’amusant. Je suis impliquée dans toute l’animation, y compris la célébration où je joue de la musique. Le thème de la journée est la Création et l’Alliance que Dieu veut garder avec l’humanité. En fait, c’est le début de tout, c’est de là qu’on vient, et que tout commence. »
Dès l’accueil, les enfants sont invités à illustrer ce thème en réalisant une grande fresque. L’occasion de faire connaissance et de laisser libre court à son imagination. Puis, la journée démarre par la traditionnelle « danse de caté vacances ». Tout le monde, y compris les adultes, s’y met !
Après la présentation de la journée et la répétition des chants en vue de la célébration, les enfants sont répartis en équipe pour les ateliers du matin. C’est un temps de réflexion à partir d’un petit texte, commenté par l’adulte responsable. Chaque équipe porte le nom d’un animal. Chaque enfant est invité à fabriquer un exemplaire cartonné de son animal, qui sera fixé ensuite sur la fresque.

Après le pique-nique partagé du midi, c’est le grand jeu!

Il s’agit de réussir en équipe. La journée se termine par la célébration eucharistique, où la fresque est apportée en offrande et à laquelle les parents sont invités à participer. Chaque enfant repart ensuite avec l’animal qu’il a fabriqué et des souvenirs plein le cœur.
Maryse Masselot
Prochaines dates de kt vacances
17 février 2020:collège La Salle 18 rue JB De la Salle, Lille.
20 avril 2020 Maison Paul VI, 74 rue Hippolyte Lefebvre, Lille.
Renseignements à l’adresse mail doyennevilledelille@gmail.com