L’Avent, c’est dimanche!

Le temps de l’Avent puis Noël sont une façon de vivre à nouveau la naissance du Christ et d’approfondir sa foi.

Quelques idées pour re-découvrir Noël.

Faire une crèche à quatre mains, réaliser un calendrier de l’Avent ou prier en famille sont autant de pistes pour apporter de la profondeur aux fêtes.

Consacrer un temps de prière en famille

Pendant l’Avent, la prière prend tout son sens. Comme un enfant au pied de la crèche, confions au Seigneur nos prières intimes, les demandes les plus essentielles comme les tracas de la vie quotidienne.C’est l’occasion de découvrir certains textes, de se retrouver en famille aussi.  L’Avent, c’est se remettre dans une situation d’accueil, d’attente pour faire grandir le désir.

La prière est un parallèle avec la réalité, elle fait le lien entre la religion et la vie de tous les jours.

Réaliser un calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent dissimule 24 petits trésors à ouvrir par les enfants à partir du 1er décembre. Bonbons ou petits cadeaux, le calendrier de l’Avent concrétise l’attente et peut être personnalisé pour lui donner du sens. en y glissant des intentions de prière ou une bonne action à réaliser.

Porter un autre regard sur les cadeaux de Noël

« Comme Dieu nous a gâté en nous envoyant Jésus au plus près de nous, nous reproduisons ce cadeau en offrant des présents à ceux qui nous sont chers, raconte le frère Benoît . Il y a une grande notion de bonheur ! Dans ma famille, avant de distribuer les cadeaux, on rappelle toujours pourquoi nous sommes tous réunis aujourd’hui et on chante ensemble. » En rappelant aux enfants l’origine de Noël et la tradition des cadeaux, une autre perspective apparaît.

Les enfants eux-mêmes peuvent aussi être impliqués et prendre plaisir à confectionner des choses à partager. Les présents sont signes de cet amour initié par Dieu et que nous voulons donner.

 

A lire aussi:

http://https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/noel/449354-se-preparer-a-noel-internet/