Autour de la crèche

L’installation de la crèche fait parti des préparatifs incontournables du temps de l’Avent et dans notre maison, et maintenant que les enfants ont grandi, il y en a plusieurs !
Nous avons notre « crèche de famille », une crèche en bois africaine, cadeau de mes grands-parents. Et il y a les crèches des enfants « bricolées » avec l’aide des parents : celles reçues dans les magazines des enfants et celle donnée chaque année par le diocèse de Lille.

Un moment privilégié

La crèche « officielle » est toujours sur la cheminée du salon. Puis, chaque enfant va trouver une place dans la maison pour la crèche qu’il a construite. L’installation ou la fabrication d’une crèche est toujours un moment privilégié pour expliquer aux enfants ce qu’est le temps de l’avent avec des mots tout simple. Comme nous entourons toujours la crèche des 4 bougies de l’avent, nous expliquons aux enfants que le temps de l’avent nous sert à « préparer notre cœur à l’arrivée de Jésus ». Les enfants aiment quand nous leur racontons l’histoire de la naissance de Jésus. Et dans cette histoire, il y a des épisodes « faciles » à expliquer : l’étoile, la joie des bergers… mais aussi des parties plus difficiles : « Maman, pourquoi il n’y avait pas de place pour Marie et Joseph? »…
Et, le soir de Noel, au retour de la messe, c’est toujours avec un grand sourire que les enfants placent Jésus dans toutes nos crèches !

Lucie Collin