Comment vivre l’avent ?

L’avent, ce temps de préparation aux fêtes de Noël qui nous invite aux rêves, les lumières des rues plein les yeux…
Mais l’avent c’est surtout la préparation à la venue du Fils de Dieu fait Homme !
C’est un temps qui nous est donné comme un cadeau pour accueillir LE cadeau de Dieu.

Voici quelques idées pour vivre différemment cette marche vers Noël

https://lille.catholique.fr/vivons-notre-avent-pleinement/

 

Pour un Noël spirituel

  • En vivant une méditation de la Parole quotidienne : chaque jour je prends le temps de lire et méditer l’Evangile du jour
  • En vivant une retraite à la maison :
    Avec les frères dominicains de Lille : aventdanslaville.org
    Avec la famille Ignatienne : ndweb.org
    Avec les Carmes : carmes-paris.org
  • En prenant le temps de vivre le sacrement de la réconciliation. Je peux prendre contact avec le prêtre de ma paroisse, de mon mouvement, de mon aumônerie et lui confier mon désir d’accueillir le pardon de Dieu pour moi dans ma vie.
  • Avec un calendrier de l’avent chrétien : chaque jour une prière, une pensé ou une action à réaliser

Pour un Noël solidaire

En choisissant une action pour mieux rencontrer celui qui est né pauvre au milieu des pauvres…

  • En assurant un service auprès d’une association, comme par exemple “Un cado pour un charclo“, qui récolte et distribue des cadeaux de Noël pour les sans-abri, les petits frères des pauvres, ou d’autres initiatives.
  • Je peux essayer de me dépasser en osant une parole envers une personne avec qui j’avais plus de mal, une personne dans la rue, une voisine qui est seule…
  • En reprenant contact avec une personne à qui j’aurais aimé demander pardon…
  • En prenant le temps de poser un petit geste qui me permet de m’ouvrir et d’aller vers plus de vie : dire bonjour, sourire, oser une parole, respecter une parole donnée…
  • En réalisant un calendrier de l’avent inversé : chaque jour, au lieu de recevoir un cadeau, on en offre un ! Pourquoi pas mettre de côté un objet que l’on n’utilise plus (bonnet, gant, couverture,…) pour offrir ces présents à Noël à une association, ou directement à des personnes démunies.

Pour un Noël vers l’Évangélisation

Noël est une formidable occasion pour l’annonce de l’Evangile.

Peut-être le temps de l’Avent peut être l’occasion de voir comment au cours de notre repas de famille de Noël nous laisserons une place à celui qui doit être au centre de notre fête.
Peut-être ce temps peut nous être donné pour souhaiter à nos collègues, nos amis, etc… non pas une « bonne fête de Noël » mais une « bonne fête de la Nativité ».
Peut-être l’occasion d’ouvrir et de témoigner dans nos églises auprès des personnes qui viennent « voir » la crèche et les accompagner dans une démarche de prière devant la crèche.