Pèlerinage en famille à Noël

En 1014, des petits bergers découvrent au creux d’un arbre illuminé, une statue de la Vierge. Et si nous découvrions où cela a-t ‘il eu lieu dans Lille ?

Et si, comme les bergers qui se sont rendus à la crèche à Noël, nous partions à la découverte de ce pèlerinage ?

L’histoire raconte que le comte des Flandres, qui s’appelait Baudouin, a une maladie qui ne se soigne pas. Il prie alors Notre Dame et obtient la guérison. Heureux, il fait construire une chapelle pour remercier Marie.

Au XIIIème siècle, la Comtesse Jeanne des Flandres décide de la reconstruire. Des conflits, des disputes, vont trouver des solutions dans cette chapelle. De nombreuses personnes vont se rendre à Notre Dame pour demander des grâces, des intentions pour les personnes qu’elles aiment, « pour obtenir l’esprit de paix, de charité et une parfaite réconciliation avec ses proches. »

Aujourd’hui nous vous invitons à en faire de même tout en prenant le temps de redécouvrir la vie de Marie qui accueille Jésus le prince de la paix. Le parcours débute au 1 rue des Stations. Des plaques céramiques réalisées par l’abbaye bénédictine de Wisques illustrent la vie de la Vierge Marie tout au long de la rue des Stations.

Elles sont des ex-voto c’est-à-dire des remerciements pour une guérison, une grâce obtenue.

L’association des Amis de la Chapelle assure une permanence à la chapelle le mercredi après-midi de 15 à 18 H. Elle est accessible par le métro Cormontaigne. Sur demande l’association peut  organiser des visites  de la chapelle permettant d’en faire mieux connaitre l’histoire et les origines. Plus d’infos sur www.notre-dame-de-reconciliation.com