Trois petits cailloux….

Petit dialogue avec les enfants en regardant la photo
— Ce n’est pas l’histoire du Petit Poucet! Ces petits cailloux offerts par la nature ont été joliment peints, vous ne trouvez pas les enfants ?
— Oui, mais il n’y a pas beaucoup de couleurs…
— Qu’est-ce que vous voyez ?
— Un poisson… Pourquoi ils ne l’ont pas fait comme Némo?
— Les croix de Jésus et…?
— C’est une pierre ?
— Oui, elle est dans quelle position?
— Ah mais oui, c’est le tombeau de Jésus ? Répond un plus grand.
— Oui, vous êtes très fort, les enfants. Pourquoi ils ont fait ces dessins ? Le poisson, par exemple, ce n’est pas Némo comme tu l’as dit. Il est un symbole chrétien. Vous vous souvenez d’avoir déjà entendu Jésus parler de poisson?
— Ah oui, la multiplication des pains. Moi, je connais une chanson que nous disons parfois avant le repas le dimanche en famille… «Nos cinq pains et nos deux poissons, Seigneur, nous te les offrons, multiplie-les pour la faim des hommes et qu’ensemble nous chantions ton nom.»
— Il rappelle effectivement le repas. Jésus a eu un repas très important avec ses amis, le Jeudi saint. Il a béni le pain et le vin.
— Ah oui! Et c’est comme à la messe ?!
— Oui, le prêtre fait les mêmes gestes et dit les mêmes paroles que Jésus à chaque célébration eucharistique. D’ailleurs, pendant la messe, nous nous rappelons aussi de la mort de Jésus sur la croix.
— C’est l’autre caillou! Pourquoi il y a trois croix ?
— Pour que le caillou soit plus joli ?!… Non pas vraiment… Jésus a été crucifié avec deux voleurs. Lorsque nous voyons trois croix ainsi disposées, cela représente le calvaire. La plus grande croix est au milieu… C’est parce que c’est celle de…
— Jésus!
— Vous vous souvenez quand Jésus est mort sur la croix ?
— Oh, c’était il y a très, très, très longtemps. Oui, et ce jour, nous l’appelons comment ?
— Le Vendredi saint!
— Oui, c’est pour cela que, ce jour-là, dans toutes les églises du monde à 15 heures, un chemin de croix est proposé aux chrétiens pour nous rappeler de la mort de Jésus et le soir nous avons la célébration de la Passion du Seigneur.
— Et le dernier petit caillou alors ?! C’est le tombeau de Jésus. Il est ouvert parce qu’il n’est plus dedans.
— Ah bon?!
— Ben oui, Jésus est ressuscité ! Il est vivant!
— Bravo, les enfants, nous fêtons cela à Pâques. Vous connaissez le plus beau des cadeaux de Dieu. Il a offert Jésus, son Fils, pour nous sauver et nous montrer que la mort n’a pas le dernier mot. Savez-vous pourquoi nous avons mis ces trois cailloux sur la même image ? Parce que c’est le même Jésus qui a partagé le repas pascal avec ses disciples, qui est mort sur une croix et qui est ressuscité. Si ce n’est pas le même, nous ne sommes pas sauvés.

 

 

A-C Marrilliet