Agenda

Rechercher

Catégorie
De
à
juillet 2024

12

Juin.

10:30 18:15

29 Sep.

MOBILIER LITURGIQUE POUR NOTRE-DAME DE PARIS

/Cathédrale Notre Dame de La Treille, place Gilleson, LILLEEn savoir plus

Du 12.06 au 22.09.2024

Du mardi au dimanche de 10H30 à 18H15, Lundi de 14H – 18H15

Tous les jours de 11H à 19H (juillet – août)

 – Exposition Gratuite –

 

 

 

Pour la saison estivale 2024, la Cathédrale en partenariat avec l’Ecole de Design ESDAC de Lille accueille une exposition originale de maquettes de projets de mobilier liturgique imaginés pour la Cathédrale de Paris dans ses chapelles rayonnantes.

En novembre 2022, un appel à candidature pour la conception du mobilier liturgique de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, en vue de sa réouverture le 6 décembre 2024, est ouvert par le Diocèse de Paris. La consultation porte sur les cinq éléments essentiels du futur mobilier liturgique : l’autel majeur, l’ambon, la cathèdre et ses sièges, le tabernacle et le baptistère, qui doivent faire l’objet d’un ensemble cohérent.

Les étudiants de 3ème année Design d’espace se sont prêtês à l’exercice de conception d’une gamme de mobilier liturgique.

Cette exposition présente les travaux de recherche et de conception produits à l’école, par les promotions 2023 et 2024, lors de deux workshops d’une semaine.

15

Juin.

14:00 18:00

15 Sep.

SAINTE FACE & MAKIS YALENIOS

/Centre d'Art Sacré, place Gilleson, LILLE/Participation libreEn savoir plus

Du 15.06 au 15.09

Samedi – Dimanche de 14H00 à 18H00

– PARTICIPATION LIBRE –

Fermé le 16 juin

 

Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille a décidé de s’inscrire dans l’hommage rendu par plusieurs institutions de notre région à un grand artiste du Nord, en mettant en lumière les « Visages du Christ » dont les deux toiles froissées de Ladislas KIJNO qu’il a la chance de conserver dans sa collection.

Grâce à cette thématique iconographique, il poursuit sa mission de mise en valeur de la richesse de ; La Collection de la Passion. Ces toiles et ces sculptures,  nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante du XXème siècle et de cette génération d’après-guerre qui aspire à un futur irradiant de paix.

Ces artistes pour la plupart athées ou agnostiques s’inspirent ici des passages des évangiles de la Passion du Christ pour nous exposer une thématique universelle et intemporelle celle de la souffrance vécue dans la chair par tout être dans sa condition d’Homme et tout cela en nous engageant vers l’avenir avec un regard optimiste et rempli d’espérance sur notre Humanité.

 

– Artistes exposés –

BASELITZCASTELLI, CORPET, DE CHAMPRIS, GRUBER, KIJNOLINDTROM, LUKASCHEWSKY, MERZ, OCTAVE, PAGNY (dépôt), POUPEL, PRASSINOS, SILVAIN, WEISS.

 

– Mais aussi … –

ALQUIN, GARNIER (dépôt), FERAUD, HENRIO (dépôt), KAEPPELIN, ROULLAND (dépôt), WARHOL et ROSINI DI SANTI (dépôt).

 

Plaie sois et or II, MAKIS YALENIOS

 

Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille a la joie d’exposer, à nouveau, l’installation réalisée en 2022 par l’artiste grec Makis YALENIOS et qui a été exposée au printemps dernier dans le cadre de la #8 édition de son festival d’art sacré contemporain LES NUITS DE LA CRYPTE.

 

« Plaie sois et or II » fait partie d’un ensemble de trois installations, chacune d’elles déclinant ce qui est source, condition et force d’inspiration dans le travail de l’artiste : nos « paysages » désolés, nos fissures, fêlures, failles et blessures à « repriser », dans un geste de restauration lent, répétitif et laborieux.  Dans l’œuvre présente, Makis mets en résonnance cette thématique avec l’iconographie de la Passion, tout particulièrement avec la représentation du corps du Christ sur la prédelle du retable d’Issenheim de Matthias Grünewald (1512-1516). Il s’agit d’une représentation d’un Christ défiguré, violenté, mettant en avant non pas la souffrance de l’Homme-Dieu mais la souffrance humaine*.

* Le retable (polyptique composé de huit panneaux peints et d’une caisse sculptée présentant des épisodes de la vie du Christ et de Saint Antoine) est exposé au musée Underlinden de Colmar que je remercie pour le prêt du visuel de la prédelle.

 

PROCHAINES OUVERTURES

  • Les Journées Européennes  du Patrimoine – 2024

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14H à 19H, Entrée libre

 

  • SAISON AUTOMNALE – 2024

Du 26 octobre 2024 au 05 janvier 2025

Samedi – dimanche de 14H00 à 18H00

Vernissage, le vendredi 25 octobre 2024 à partir de 18H30

 

 

 

 

29

Juin.

31 Août.

LES ESTIVALES DE LA TREILLE

/Tout public/Cathédrale Notre Dame de La Treille, place Gilleson, LILLEEn savoir plus

A l’heure où le soleil estival illumine la façade de marbre translucide de Peter Rice et la rosace de Ladislas KIJNO, c’est à ce moment que la musique résonne sous les voûtes de la cathédrale entre néo-gothique et contemporain et fait vibrer le coeur du public à l’unisson des artistes.

Initié en 2016 par l’association des “Amis de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille” et l’ancien Recteur le Chanoine Arnauld CHILLON, Les Estivales de la Treille dont la signature habituelle est l’éclectisme, mettent à l’honneur les musiques classiques en y ajoutant une touche de musique traditionnelle et un soupçon d’orgue tout à fait bienvenu puisque l’instrument de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille fait partie des orgues les plus grands d’Europe.

 

06

Juil.

17:30 00:00

Nuits des églises

/Tout public/Paroisses de LilleEn savoir plus

Qu’est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises. L’édition 2024 est parrainée par l’Académie des Beaux-Arts de France

Pendant une soirée, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes riches et éclectiques.

Vous trouverez le dépliant dans la pièce jointe.

Venez nombreux, oser rentrer dans nos églises de Lille.