15
Mar.
14 Juin.
EXPOSITION SCULPTURES DE CLAUDE KLIMSZA “LA FRATERNITÉ SINON RIEN”
/Tout public/Parvis Saint Maurice à Lille/GratuitEn savoir plus“La Fraternité sinon rien”*
Exposition de Claude Klimsza, sculpteur
Organisé en collaboration avec L’Association des Amis de St Maurice et St Etienne
15 mars – 14 juin 2022
Claude Klimsza est un artiste qui invite à la réflexion. Il bouscule nos idées toutes faites, souvent avec une pointe d’humour, et nous ouvre à un espace inédit. Son terrain est sa foi. Une inspiration évangélique puissante fait l’unité de ses œuvres et déploie les multiples facettes d’une Bonne Nouvelle qui traverse les siècles, les cultures et les matières.
Il sculpte l’Évangile dans tous les matériaux qu’il touche. Parfois des bois de qualité, de l’acier, du bronze, parfois des matériaux beaucoup plus modestes, des fils de fer, des photos, des morceaux de verres, des papiers…
Il s’inscrit dans le sillage de l’Arte Povera, initié à Rome et Turin dans les années 60. Ce mouvement inscrit l’artiste dans une stratégie de balancement entre la matière de l’objet et ses signes d’ordre conceptuel. L’œuvre se révèle dans un statut éminemment physique qui va jusqu’à la prise en compte de son rapport au spectateur. La pauvreté concerne avant tout son langage immédiat : des matériaux primaires sont réunis dans des montages simples et directs. L’œuvre se présente comme une énigme visuelle, exigeant un travail du sens.
Claude Klimsza laisse l’Esprit de fraternité transformer les opacités en lumière, les résistances en liberté, les insignifiances en message d’amour.
Au fil des œuvres exposées dans l’église Saint-Maurice à Lille à partir du 15 mars, c’est l’humanité qui se raconte dans son désir de tendresse.