La confession, c’est quoi?
Qu’est ce que la confession ?
La confession est le sacrement qui donne au pénitent, par l’intermédiaire du prêtre, d’obtenir la rémission de tous ses péchés personnels (quelle que soit leur gravité).
Sacrement de pénitence
La confession est appelée sacrement de Pénitence car elle consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion, de repentir et de satisfaction du pénitent.
Sacrement de confession
La confession est nommée aussi sacrement de confession parce que l’aveu ou confession des péchés devant le prêtre en est un élément essentiel. Ensuite et dans un sens plus profond, parce que la confession est une reconnaissance et une louange de la sainteté de Dieu et de sa Miséricorde envers l’homme pêcheur.
Sacrement du pardon
La confession est aussi nommée sacrement du pardon. L’absolution sacramentelle du prêtre accorde au pénitent « le pardon et la paix » venant de Dieu.
Sacrement de Réconciliation
Enfin, la confession est dite sacrement de Réconciliation car elle donne au pécheur l’Amour de Dieu qui réconcilie. Il y a ainsi réconciliation avec Dieu qui fait vivre de son amour miséricordieux.
Cet amour miséricordieux qui permet de répondre à l’appel du Seigneur : « ” Va d’abord te réconcilier avec ton frère ” (Mt 5, 24)