LE SECOURS CATHOLIQUE À WAZEMMES

L’aménagement de l’ancienne chapelle Saint-Joseph est arrivé à son terme. La signalétique extérieure est posée et les derniers coups de peinture ont été faits par les bénévoles. Les conditions matérielles pour l’ouverture du nouveau local du Secours Catholique à Wazemmes sont désormais réunies… Avec le soutien de la paroisse de Wazemmes et le diocèse de Lille, le Secours Catholique peut désormais accueillir les personnes en précarité dans un deuxième lieu à Lille. Le rez-de chaussée qui se situe à l’angle de la rue des Meuniers et du Boulevard Victor Hugo a été inauguré le vendredi 17 mars 2023.

Un local polyvalent prêt à accueillir

Dans le cadre de l’accompagnement et de l’accès aux droits des personnes étrangères, le Secours Catholique y propose une permanence d’accueil tous les lundis matin de 9h30 à 12h. L’objectif de cette permanence est de favoriser l’accueil et l’écoute des personnes et de s’assurer qu’elles bénéficient de l’information nécessaire sur leurs droits : hébergement, transport, santé, formation, …

La dématérialisation accrue des démarches administratives à pénalisé en premier lieu les personnes étrangères qui baissent souvent les bras face à la complexité matérielle et technique qui leur est demandée. L’association leur offre donc durant cette permanence, un libre accès à des ordinateurs et un téléphone afin de pouvoir faire leur démarche elles-mêmes ou en étant conseillées si elles le souhaitent. La permanence a pour objectif premier de permettre aux personnes d’avoir un lieu sécurisé et chaleureux où elles pourront échanger sur ce qui les préoccupe.

Cette permanence est assurée par une équipe bénévole récemment constituée accompagnée par une salariée référente. Le souhait du Secours Catholique est de compléter cette première activité en prenant le temps de rencontrer les différents acteurs du quartier (habitants, associations…) pour s’imprégner des besoins du quartier et réfléchir ensemble aux actions à développer.

Le local est aussi un lieu de formation, de réunion, de relecture… afin renforcer les capacités du Secours Catholique à agir dans la lutte contre toutes les formes de précarité.

Volontairement, ce lieu n’est ni un lieu d’aide alimentaire, ni d’aide financière. C’est l’action collective, l’accès aux droits qui vont primer !

L’équipe bénévole ne demande qu’à grandir, apportez vos envies, vos idées… N’hésitez pas à les rejoindre !