Organiser des funérailles catholiques
Vous venez d’apprendre le décès d’un proche et déjà les démarches se présentent à vous. Nous partageons votre peine dans cette épreuve.
Les funérailles (obsèques, enterrement) sont la célébration au cours de laquelle l’Eglise confie à Dieu la personne décédée.
On trouve dans toutes les paroisses des équipes de funérailles composées de prêtres, diacres et baptisés, formés pour accompagner des familles en deuil.
L’accompagnement se traduit pour l’essentiel par le temps donné aux familles, l’écoute portée à leur peine et la préparation de la célébration avec elles.
Comment procéder ? Appelez d’abord les pompes funèbres de votre choix. C’est eux qui contacteront la paroisse de votre lieu d’habitation où se dérouleront les funérailles.
L’équipe d’accompagnement concernée vous proposera alors une rencontre pour organiser la célébration.
Après les funérailles : si vous désirez faire célébrer une messe pour un défunt, contactez votre paroisse en lui indiquant le lieu où vous souhaitez qu’elle soit célébrée, le jour et l’intention (vous pouvez indiquer simplement « pour une intention particulière », si vous préférez la discrétion). Une offrande modique vous sera demandée en retour, en liquide ou par chèque.