Le sacrement des malades
Le sacrement de l’onction des malades est souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Dans la maladie, la confiance se perd, le découragement nous envahit, la foi vacille. Le Seigneur vient par ce sacrement nous donner l’assurance de sa présence et vient nous donner sa force. Il nous offre sa passion sur la croix. Il nous sauve par le pardon des péchés, par l’onction Il nous redit que nous avons du prix à ses yeux et que notre vie peut toujours témoigner de Lui. Sa grâce se répand en tout notre être souffrant.
C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur.
Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.
Guérison intérieure, réconciliation avec soi-même, avec ses proches, avec Dieu, mais aussi parfois guérison physique ou vrai mieux être. Dans l’onction, le Christ manifeste la tendresse du Père pour celui qui souffre en donnant son Esprit, force pour lutter contre le mal.
L’onction peut être administrée lors d’une célébration dans la paroisse ou avec l’aumônerie de l’hôpital, à domicile ou lors d’un pèlerinage, comme à Lourdes.
«Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai» Mt 11, 28
En cas d’urgence, n’hésitez pas à vous rapprocher du curé de la paroisse lors des permanences.
Source : eglise.catholique.fr