Visite Pastorale du doyenné Ville de Lille
De mai à juin, des quartiers populaires au vieux-lille, des propositions culturelles à la lutte contre la grande précarité, notre évêque sillonne le doyenné.
Samedi 11 mai
La visite commence par un temps de recollection des acteurs du doyenné à la Maison Paul VI. Malgré les ponts de mai 67 ont répondu présents à l’invitation. Les acteurs ont pu expérimenter l’importance de la prière comme source première de l’action.
L’après midi était plus festive au sein de la paroisse Saint-Luc avec les salésiens de Don Bosco : jeux, rencontres, stands ouverts aux habitants du quartiers venus échanger avec Mgr Le Boulc’h.
Dimanche 12 mai : tourisme et pastorale
Le Tourisme est un enjeu incontournable pour la Ville de Lille. Le tourisme s’y est notamment développé dans les années 80, avec la valorisation du temps libre, le développement urbain de la ville, le tourisme d’affaire. Depuis que Lille a été Capitale européenne de la culture en 2004, mais aussi depuis sa candidature aux jeux olympiques de 2004, elle fait partie du paysage européen des grandes villes touristiques.
Les églises, le patrimoine religieux hospitaliers, le Centre d’Art Sacré, la Cité de l’Evangile, la bibliothèque de la Maison Paul VI, autant de lieux qui peuvent s’inscrire dans ce paysage, y prendre un place non négligeable. D’où l’enjeu de faire vivre, d’ouvrir et d’animer ces lieux, mais aussi de renforcer la signalétique et la proposition de parcours de visite.
Cette après-midi fut l’occasion de découvrir ce tourisme religieux hospitalier à travers une visite de l’Hermitage gantois. A travers les salles, le musée, on découvre l’implication de l’Eglise dans le soin apporté aux personnes, malades ou aînés.
Aujourd’hui hôtellerie, le lien conserve toutefois les marqueurs de son histoire et peut se visiter.
La journée s’est achevée avec la célébration à l’Eglise Saint-Michel, pleine de centaines d’étudiants, notamment. Après la messe, quelques uns ont affronté les averses pour rejoindre l’évêque dans une salle paroissiale où ils ont pu échanger avec lui leurs espérances et leurs questions sur la foi et l’Eglise. Ils ont notamment exprimé un besoin de soutien et d’accompagnement face aux situations complexes dans lesquelles leur métier peut les placer dans des situations qui vont à contre-sens du message évangélique (soignants notamment).
Jeudi 16 mai : évolution de la sociologie lilloise
Comment adapter notre implantation chrétienne dans le doyenné au regard de l’évolution, actuelle et future, des quartiers de la Ville de Lille. Comment prendre en compte les mobilités, les attractivités, les déserts ? Faut-il penser demain les églises abandonnées comme les usines abandonnées et trouver le moyen de leur donner une nouvelle vie ? Quel dialogue avec les territoires les plus pauvres ? Et entre les paroisses ? Quelques uns de sujets qu’a abordés Thomas Werquin, docteur en économie et enseignant à la catho.
L’intervention de Stanislas Dendieval, adjoint au maire pour l’urbanisme, a porté sur les projets de la ville, notamment la rénovation urbaine du sud de Lille avec la création de logements, d’équipements anti-bruit, d’infrastructures (crèches, haltes garderies, médiathèques, espace nature plus larges…), la reconquête des friches (Five Cail, gare Saint-Sauveur), développement de logements solidaires non spéculatifs, la métamorphose paysagère en cours et à venir, la requalification du jardin des plantes, la mobilité ( tramway du Faubourg d’Arras à la citadelle, la création de nouvelles pistes cyclables, les vélos stations, le stationnement payant à tarification sociale pour les habitants..).
Tout cela amène à questionner : quels équipements pastoraux dans ces friches ? dans les nouveaux quartiers ? Quel type de lieu serait nécessaire ?
Mardi 21 mai
Un ch’ti déjeuner entre acteurs du doyenné pour faire connaissance, partager ses actualités, découvrir celles des autres paroisses, mouvements, services et créer des liens.
Samedi 26 mai
Confirmation des lycéens du doyenné de la ville de Lille à la cathédrale
Mardi 28 mai
Visite hôpital Saint-Vincent de Paul – le séjour moyen des patients est court (3,3 jours). Sur ce laps de temps une seule rencontre est possible par les équipes de l’aumônerie. Elle peut se proposer librement à tous, sans contrainte. Les bénévoles dont des étudiants sont très précieux pour assurer cette présence tant aux patients qu’aux soignants. Ils permettent de créer des liens, des moments de partage et de réconfort. Il y a même eu une demande de baptême en soins palliatifs. La messe a lieu le vendredi, une fois par mois.
L’hôpital gère également un quart des urgences de la métropole lilloise. Le temps de prise en charge est rapide compte tenu du volume (entre 3 et 4h). La maison de garde fonctionne aussi nuit et week-end.
Le service de soins palliatifs comptent 12 chambres. L’écoute et le respect de la volonté du patient sont au cœur des préoccupations du personnel. Le souci de prendre soin de la dimension spirituelle et de proposer un accompagnement global est bien présent, tant pour le patient que pour sa famille.
Cette visite a permis de mieux prendre en compte les enjeux et les défis du secteur hospitalier tout en mettant en lumière le travail des professionnels de santé et des bénévoles.
Visite de l’Espace Fraternité – rue De Coninck – Créé en 2015, cet espace a pour but de se mettre au service des plus démunis. Soixante bénévoles assurent 4 jours de distribution. 360 personnes, familles et étudiants viennent dans cet espace proposant vêtements et repas chauds. Depuis 2018, est également proposé un accompagnement à la personne : démarches d’accès aux soins, retour à l’emploi, écoute et soutien psychologique…
L’Assiette Mijotée – repas partagé – Ouvert 5 jour par semaine le midi, toute personne peut venir s’y restaurer sur une grande tablée. Le repas est à 7€ et on peut en offrir à des personnes qui ne peuvent pas le payer (repas suspendu). Cette proposition se vit à la Margelle, un tiers-lieu pour créer du lien entre les habitants : paroissiens, gens de la rue, personne travaillant sur le quartier…
Visite de l’Abej – Place Philippe Lebon au point accueil jour pour les 18-25 ans jusque 16h30 puis une halte nuit de 21h à 8h du matin. Il y a sur place de quoi se laver, laver ses vêtements. Sont proposés aussi des consultations, une adresse postale, un box pour poser ses affaires. Deux assistantes sociales et une psychologue du CHR sont présentes deux fois par semaine. Il y a une diversité d’acteurs de solidarité sur Lille, mais pas assez. On manque également de logements, même pour ceux qui sont réinsérées.
Mercredi 29 mai – Enseignement catholique
Au fil des visites de l’Epil, Saint-Paul et Sainte-Thérèse, Mgr Le Boulc’h a découvert les évolutions du territoire de Lille, et les enjeux et défis qu’il pose aujourd’hui à l’Enseignement catholique, ainsi que les synergies et créativités éducatives (MOB’Lille, Labomaths, labal ouverture nationale…) et pastorales (KT vacances, catéchèse dans des écoles pour tous les enfants de la paroisse) proposées par les établissements et la direction diocésaine.
Sur le doyenné, on compte 14 écoles, 7 collèges, 8 lycées, soit 14 057 élèves, 4 congrégations tutélaires (Salésiens de Don Bosco, Sr Saint-Joseph de Cluny, Filles de la charité et les frères des écoles chrétiennes)
Mardi 4 juin
Rencontre avec de jeunes néophytes de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Hellemmes. Ils ont entre 20 et 45 ans. Certains sont baptisés depuis un ou deux ans, d’autres ont fait leur confirmation cette année ou vont être baptisés prochainement. Cassandra découvre tout juste Dieu. Leur rencontre avec Dieu ou le retour vers la foi s’est fait différemment pour chacun : après une rencontre, une entrée dans une église pour déposer des cierges, avec le parcours Alpha qui les ont fait cheminer. Ils découvrent ou redécouvre la prière, l’Amour de Dieu dans leur vie avec l’aide du père Lionel. Ils ont tous des témoignages émouvants et beaux. Ils n’hésitent pas à parler autour d’eux de ce qu’ils sont entrain de vivre, de prier pour d’autres. Des liens se sont aussi créés entre eux.